Et l' ECOLE dans tout ça?

Publié le par bea-et-phil-au-paraguay

ECOLE01BNON, non, NON! Ne vous figurez pas que nous sommes en vacances!!! C'est FAUX!

Même si le retour est proche, nous vous rapellons que nous sommes au Paraguay pour une mission d'enseignement dans une école française! Nous vous rassurons c'est ce que nous faisons et  l'école occupe les 2/3 de notre temps .... ce n'est pas rien ! Surtout pour des retraités comme nous qui rempilons!!! D'accord, on l'a voulu ... mais on ne le regrette pas !!!

Nos journées sont rythmées par les horaires scolaires d'ici, à savoir, de 8h à 11h45 et de 13h à 15h. La particularité, c'est la journée continue pour tous! En effet, tous les enfants mangent à la cantine et ce temps méridien fait partie intégrante de la vie de la classe. Tous ne mangent pas le repas de la cantine; certains parents préparent le repas pour leurs enfants. Qui dit cantine dit forcément surveillance des ces élèves. Avec Philippe, nous avons demandé à avoir une pause d'une heure que nous avons obtenue. Les petits bouts  de maternelle sont surveillés par l'aide maternelle et non par la maitresse comme celà se faisait auparavant. Pour les autres c'est un roulement entre le directeur et les autres profs.

P1080967Nous travaillons avec 2  jeunes collègues de 28 ans, qui ont un contrat deP1050751 travail.  Sahra,originaire de Provence, a  étudié à Lyon et est titulaire d'un master sciences Po. Elle intervient sur le collège/lycée en français / histoire et Géographie, en tant que tutrice du CNED. Elle travaille en doublette avec le directeur qui fait les autres matières.  Laurence, elle, originaire de Neuchâtel en Suisse, avec un master de sociologie en poche, a à charge la classe de CP/CE1 avec 6 élèves.  

La direction comprend, Roland  directeur ici depuis 4 ans et Aurora la secrétaire qui est là depuis de très nombreuses années.

ECOLE09

ECOLE08 

 

 

 

Dans l'équipe,

il y a également des professeurs sous contrats locaux, pour l'enseignement de l'anglais, de l'espagnol, du guarani, du portugais, de la musique, des arts plastiques et de la gym au 2° degré. Nous ne les voyons qu'une ou deux fois par semaine. Philippe et Béa eux, sont les seuls sans contrat, uniquement une indemnisation équivalente à 200€ en monnaie locale.  Le quatuor français/suisse est logé et nourri midi et soir..... ce qui est un sacré avantage ! Bon, côté nourriture ce n'est pas la panacé! mais on fait avec! Côté logement, ce n'est guère mieux ; nous avons une chambre avec salle de bains et une petite entrée qui nous sert pour manger le ECOLE01matin et le midi. Rien d'extraordinaire si ce n'est les "cucarachas" et la souris qui nous accompagnent de temps à autre..... on s'est habitué mais on ne les portent pas dans notre coeur!! ECOLE01D

Nos 2 collègues ont une simple petite chambre avec une salle de bain commune. Ce qui nous manque le plus à tous, c'est la possiblité d'avoir de l'air frais qui entre dans la chambre; en effet, toutes les fenêtres des "habitacions" donnent dans un couloir ... donc pas de possibilité d'aération!! Heureusement qu'il y a la clim car avec les chaleurs étouffantes qu'on a eu! Actuellement c'est plutôt le radiateur qu'on met car le matin, nous avons des températures fraîches..... 4°/ 2°/ 0° et même -2° ce 8/06! Le soir il fait très frais aussi ....il faut mettre sa petite laine! .....et y'en a qui nous on dit .. "la-bàs, y fait jamais froid!!" Nous avons des noms!  Les têtes vont tomber!!!    Bon, on a quand même un sweat en  polaire et avec le gilet de la MANIFIC'AVENTURE ça ECOLE10passe!!!  Nous n'oublierons pas le personnel de cantine et ménage , Graziela et Nieve, bien sympathiques et très bavardes.... on ne les comprend pas bien car elles échangent la plupart du temps en guarani......seconde langue officiel du pays!

Côté professionnel, ce qui nous change le plus, c'est le volet commercial de l'école. Le colegio Jules Verne est une école privée, reconnu par le FLE comme école française et habilitée par le ministère de l'éducation nationale. On se doit de suivre les mêmes programmes qu'en France et là, ce n'est pas toujours le cas. Compte tenu de la spécifité du colegio, il faut absolument recruter des enfants ..... et on arrive à  accepter des élèves de tout juste 2 ans avec la couche !!!  .. avec bien sûr en prime les pleurs voire hurlements de ces p'tits bouts d'choux!!!!  Béa en a fait les frais a 2 reprises et elle en a discuté avec le directeur.... doit-elle faire la classe ou plutôt de la garderie?   Un consensus a été trouvé et depuis tout va mieux.

 

ECOLE06

ECOLE07

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec ce système privé, pas trop de règles ..  si ce n'est qu'il ne faut  contrarier personne....  pas de vague, faire au mieux, pourvu que les enfants restent et que les parents paient!   C'est vrai que ça nous change, nous les anciens instits de l'école publique!  Depuis janvier, on s'est habitué et  on fait avec; on remonte un peu le moral de nos jeunes collègues quand c'est nécessaire et voilà!  Ici pas ou très peu de matériel ... c'est un peu "le tiers monde" comme a dit la consule de France lors d'une visite dans notre école!  Le système "D" est de rigueur! Pas de photocopieuse, pas d'imprimante, pas de livres pour tous les élèves et pas ECOLE26toujours le même.......On récupère des fichiers d'une année sur l"autre en gommant ce qui est déjà écrit !! Ce n'est pas le même fonctionnement qu'en France et il faut s'adapter.  Parents et enfants doivent être satisfaits, c'est ce qui compte! Quelquefois c'est un peu frustant pour nous mais on s'habitue pas trop mal !! Il faut reconnaître que les effectifs de l'école sont confortables (environ une cinquantaine de la maternelle à la seconde). Philippe a une classe de cycle 3 de 10 élèves, Laurence le cycle 2 avec 6 et Béa la classe maternelle avec 15 élèves. On est loin des effectifs français. c'est le côté positif de la mission car du coup on peut personnaliser plus facilement l'enseignement et les relations avec les enfants sont  privilégiées.!

ECOLE30Les anniversaires à l'école sont aussi très surprenants pour nous. Ici, ce sont les parents qui organisent l'anniversaire durant le temps scolaire..... on apporte de quoi manger ... empanadas, papas fritas ... un pack par enfant type "McDo" .... + des "caramelos", beaucoup de "caramelos" +  des ballons de baudruche à accrocher partout dans la classe + des "régalos" pour tous les enfants de la classe .. un "régalo" fille (poupée) et un "régalo" garçons (voiture).. +  le beau et gros gâteau plein de crème avec les ECOLE31"belas" à souffler  + certaines fois les animateurs de l'après midi avec maquillage de tous les enfants + différents jeux + + +  et exceptionnellement on peut aller, nous a-t-on dit, jusqu'au château gonflable qui est mis au milieu de la cour!!!! ..+ le cadeau des enfants de la classe ECOLE25pour l'heureux ou l'heureux(se) élu(e) du jour !!! ... 

Vous imaginez bien l'état d'excitation de tous les  enfants durant l'après midi ....  La 1ère fois, Béa avait fait son gâteau  aux pommes le matin avec tous les enfants de la classe, ravis de pouvoir, touiller, mélanger, verser .....et très pédagogiquement elle avait dessiné les ingrédients, mis les étiquettes mots  etc .... pour retrouver l'ordre de choses ....comme on sait faire chez nous, en France et l'après midi, après un moment de sieste, le gâteau devait être partagé et mangé par toute la classe...avec le traditionnel "joyeux anniversaire" ...... mais là, quelle n'a pas été saECOLE11 surprise lorsque vers 13h elle a vu débarquer les parents ou + encore, avec tout ce matériel....ouh là là!! la "maestra" ne maitrise plus le cours des choses.... Perla, son Atsem, lui a dit qu' ici, c'était comme ça .... en effet, tous les anniversaires se fêtent ainsi ... Même en primaire, on apporte tout ça ... et on invite même les autres profs et des fois les autres élèves des autres classes.... ce qui se fait à la maison chez nous, se fait, ici, à l'école. Pourquoi pas ! 

Pour Philippe, c'est un cours double CE2/CM1 avec 10 élèves. Préparation de la classe, le matin dès 7h avec comme fil conducteur de début de matinée des citations/proverbes de toutes sortes, de quoi alimenter la discussion et l'articulation des mots.  Principalement maths et français le matin sous un fond sonore de clim.

ECOLE04

 

ECOLE03Récré vers 10h et surveillance avec sa collègue Laurence. Deux après-midis par semaine, c'est gym avec la classe de CP/CE1.  Peu, pour ne pas dire pas de matériel de gym. Heureusement la classe de maternelle dispose de quelques cordes et plots. Les séances ressemblent à celles de voilà 30 ans en arrière chez nous. C'est un peuECOLE12 comme en colonie de vacances et bien loin des séances d'EPS  qu'on est censé pratiquer dans les écoles françaises! ....

 

ECOLE18

ECOLE19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Régulièrement, la classe de cycle 3 de Philippe et celle de cycle 2 de Laurence viennent dans la classe maternelle qui est plus grande ... Béa les fait chanter .....et danser ..... Laurence aide à la direction des chants et Philippe est à la régie !!! 

ECOLE14ECOLE13

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour Béa, la maternelle a été un peu difficile le 1er mois mais elle a réussi avec le peu qu'il y  avait, à organiser sa classe comme  une vraie maternelle. En effet, jusque là, c'était semble t-il, plutôt une  garderie; les enfants n'avaient apparemment pas beaucoup de règles de vie de classe ni d'exigences de travail. Depuis fin janvier, tout s'est amélioré et avec Perla, son atsem, elles forment  un bon tandem. Le duo s'entend bien et les enfants ont pris les bonnes habitudes.  Même le moment du goûter a dûECOLE16 être revu dans son organisation. On s'installe dehors à l'ombre c'est plus agréable et côté nettoyage, c'est bien plus simple! Les enfants sont devenus autonomes pour ranger leur matériel. La pratique pédagogique de la classe est très confortable puisque le moment collectif se fait à ECOLE1510/12 enfants et non à 30 comme chez nous. Pour le langage c'est l'idéal. Béa ne leur parle qu'en français et Perla est là pour le volet espagnoll'espagnol  trouvant sa place  pour l'aide dans la compréhension de consignes.  En langage/vovabulaire, les 2 langues sont utilisées. Béa reste impressionnée par les capacités de compréhension très rapides des enfants. Tous la comprennent même s'ils n'arrivent pas encore à s'exprimer bien français; ce ne sont que des mots ou expression et cette fin d'année quelques petites phrases simples sont acquises. Dans les autres classes, les enfants, pour laECOLE17 plupart, parlent assez bien le français. Ils sont méritants, car chez eux ils ne parlent qu'espagnol.  Un seul bémol à la clé dans la classe, pas de matériel qui tienne la route .. on fait ça à l'ancienne ... on s'y fait .... et Béa profite de la sieste de l'après midi, pour faire ses préparations.  

 

ECOLE21

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECOLE32B

15h : fin des cours et pour nous, les profs c'est le moment de détente ..... footing autour du "lago de la republica"  quand la température  le permet ou alors salle de sport au centre pour  une séance de "spinning" ou "gym sur trampoline " ou tout simplement course à pied sur les tapis ...

ECOLE33F

ECOLE33K (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECOLE33D

 

 

 

 

ECOLE33C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre temps on s'occupe de nos photos et de nos articles dans le blog........c'est long!

Il y a même des temps réservés à la lessive... 

ECOLE33B

ECOLE33

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, repas avec nos 2 jeunes collègues ... "comida" préparée par "una tienda" locale ..... bof! bof!  Quand on veut changer un peu de cette nourriture  toujours la même (empanadas! .... tortillas! ..arroz.. arroz... et encore arroz ...), on va se faire un petit resto et notre préférence va au "GUGUS", restaurant chinois où on se régale !!!  Nous sommes en juin, et des empanadas, des tortillas, du riz... ON N'EN VEUT PLUS!!!  .. surtout, on n'en peut plus!

ECOLE36Nous voilà  à 1 semaine du départ et nous sommes en pleine préparation de la fête de l'école que nous avons, nous les profs initiés, sans volonté réelle du directeur...... Le programme est prêt, et on répète tous les jours.  Danses de l'USEP !! et oui! jusqu'au Paraguay!  et play-back utilisés pour les classes chantantes ! Merci aux collègues de Thyez!!! Béa a même intégré les grands du collège et du lycée dans quelques chants.  Dommage que nous n'ayons pas de vraie salle .. On doit faire ça dehors, sous le préau ..alors espérons qu'il ne fasse pas trop froid et surtout qu'il ne pleuve pas. 

Egalement ci-joint le nouveau roman en cours : "Philippe et son haricot" illustré par ces photos!!!

ECOLE34ECOLE35

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article