Carnaval à Presidente Franco...

Publié le par bea-et-phil-au-paraguay

P1060194.JPGPresidente Franco (lire Présidènnté Frannco, en roulant les r!), bref c'est la ville qui touche Ciudad del Este (CdE) au Sud. Cette année pas de carnaval à Ciudad mais à Pdte Franco. Au départ nous avions projeté d'aller voir celui d'Encarnation à 5 heures de bus d'ici, mais la personne qui devait nous héberger nous a fait faux bond au dernier moment, du coup faute  de grives, on mange des merles...

Nous sommes donc partis avec Sahra, l'une de nos deux collègues en bus à la ville voisine assez tôt pour être vers 20 heures sur place. En effet nous avions compris que le défilé commençait à 20 heures et comme jusqu'à présent nous avions toujours eu des horaires exacts ou à peu près... Finalement le premier groupe a commencé à défiler sur le coup des 23h15! Cela nous a permis de choisir notre place dans les tribunes, nous sentant vraiment seuls toute la première heure. Ensuite, tout est rentré dans l'ordre et les gradins se sont copieusement remplis de familles principalement. Nous avions remarqué à l'entrée de grandes affiches interdisant d'avoir de "l'espumas" avec soi. Dans un premier temps nous avons craint pour P1060132.JPGnotre bière que l'on avait dans notre sac à dos, récupérée au bar avant d'entrer dans la zone de carnaval. Et bien, pas du tout, en fait il était interdit d'entrer avec ses propres bombes de mousse de savon... l'organisation se réservant l'exclusivité du marché. Nous nous rendrons rapidement compte de l'importance de la chose car au final nous nous sommes demandés si les paragayens ne venaient pas davantage pour s'arroser avec la dite mousse que pour voir le défilé du carnaval. Si cela semble amusant le premier quart d'heure, au bout de deux heures cela devient un peu plus lourd. Il semble que cette mousse remplace nos confettis. C'est peut-être plus rapide et plus simple à nettoyer, sachant que sous les tribunes de nombreux enfants ramassaient les bombes vides jetées par les spectateurs. Des vendeurs proposaient même des lunettes pour se protéger les yeux.

P1060170.JPGCôté spectacle nous avons été fortement déçus. En effet le défilé était assez inorganisé, plutôt hétéroclite; nous avons même eu droit au passage de deux motos Harley... qui semblaient un peu décalées, même si l'une des passagères portait une tenue tout à fait dans le ton.

Par contre il faut reconnaître que les températures que connait l'Amérique du Sud à l'époque du carnaval permettent des tenues difficiles à porter dans nos contrées.

Nous avons vu quelques chars, mais sincèrement certains de nos carnavals locaux n'ont pas à rougir de ce qu'ils proposent. Même si nous avons vu quelques participantes bien "innocentes", dans l'ensemble les tenues sont quand même assez... "osées".

Entre chaque groupe qui défilait il se passait un temps relativement long durant lequel un speaker ne cessait de remercier les sponsors du carnaval, sans oublier les jets continus de mousse... Nous avons fini par nous lasser et partir avant la fin de cette soirée "mousse", contents malgré tout d'avoir assister à ce qui constitue l'un des mythes de l'Amérique du Sud.

Nous resterons quand même sur notre faim... Nous n'avons jamais été aussi prêts de Rio!

Pour finir voici deux vidéos qui vous donnerons une idée d'un carnaval au Paraguay :

vidéo 1 & vidéo 2


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
merci de vos envois. J'ai passé trop de temps pour ma classe, puis panne d'internet! super, je vois que vs vs régalez. ici,ras, la vie bat son plein. Je veux bien l'adresse mail de Charlotte car je<br /> vais faire une surprise, TOP SECRET pourles 30 ans de Perrine.Bises à vous deux
Répondre
C
Eh Philippe, faudrait pas faire la fine bouche quand même !<br /> Elles sont belles, les nanas d'Amérique du Sud et elles ont le rythme, hein ! Dans les jambes, les cuisses, le ventre et partout, partout...<br /> L'oeil de ta caméra a su parfaitement saisir tous leurs charmes, il est resté bien ouvert, lui, au moins !<br /> Pour info: Celui de Thyez va bientôt avoir lieu, ce serait bien de leur donner des idées pour qu'il soit un peu plus coquin. Ca mettrait de l'animation dans nos villages trop sages. Non ?<br /> Colette
Répondre
C
Du côté de la Martinique, le Carnaval bat son plein aussi. Mais nous ne l'avons vu (entendu) que de loin cette année car entre le soleil de plomb et les décibels des percussions, ce n'est pas<br /> l'idéal pour la petite Justine !!! Bisous et @ +.
Répondre